lundi 10 septembre 2018

note philo phénoménologie



.3 - 14/11/2017 11:42 PM





une méditation sur l...


une méditation sur la connaissance, une connaissance de la connaissance ;









p.3 - 14/11/2017 11:42 PM





sa célèbre « mise en...


sa célèbre « mise entre parenthèses » consiste d’abord à congédier une culture, une histoire, à reprendre tout savoir en remontant à un non-savoir radical. Mais









p.4 - 14/11/2017 11:44 PM





Kant recherchait déj...


Kant recherchait déjà les conditions a priori de la connaissance : mais cet a priori préjuge déjà de la solution. La phénoménologie ne veut même pas de cette hypostase. De là son style interrogatif, son radicalisme, son inachèvement essentiel.









p.3 - 14/11/2017 11:44 PM





intention, une préte...


intention, une prétention a-historique dans la phénoménologie,









p.4 - 14/11/2017 11:45 PM





il faut rester au mo...


il faut rester au morceau de cire lui-même, sans présupposé, le décrire seulement tel qu’il se donne.









p.4 - 14/11/2017 11:45 PM





évitant de forger de...


évitant de forger des hypothèses, aussi bien sur le rapport qui









p.5 - 14/11/2017 11:46 PM





expliquer le rouge d...


expliquer le rouge de cet abat-jour, c’est précisément le délaisser en tant qu’il est ce rouge étalé sur cet abat-jour, sous l’orbe duquel je réfléchis au rouge









p.6 - 14/11/2017 11:47 PM





la phénoménologie te...


la phénoménologie tente, non pas de remplacer les sciences de l’homme, mais de mettre au point leur problématique, sélectionnant ainsi leurs résultats et réorientant leur recherche









p.7 - 14/11/2017 11:48 PM





affirme que le jugem...


affirme que le jugement « ce mur est jaune » n’est pas une proposition indépendante de moi, qui l’exprime et perçois ce mur. On









p.7 - 15/11/2017 8:42 AM





Comment pourrais-je ...


Comment pourrais-je savoir si mon savoir est adéquat à son objet, comme l’exige la conception classique du vrai ?









p.8 - 15/11/2017 8:43 AM





La science tisserait...


La science tisserait donc un réseau de symboles commodes (énergie, force, etc.) dont elle habille le monde ; son seul objectif serait alors d’établir entre ces symboles des relations constantes permettant l’action.









p.8 - 15/11/2017 8:43 AM





Enfin, la mathématiq...


Enfin, la mathématique est un vaste système formel de symboles établis conventionnellement et d’axiomes opératoires sans contenu limitatif : tout y est possible à notre fantaisie (Poincaré).









p.8 - 15/11/2017 8:44 AM





’expérience, ne four...


’expérience, ne fournissant jamais que du contingent et du singulier, ne peut offrir à la science le principe universel et nécessaire d’une affirmation semblable.









p.9 - 15/11/2017 8:56 AM





une essence, constit...


une essence, constituée par tous les prédicats dont la suppression imaginaire entraînerait la suppression du triangle en personne. Par exemple tout triangle est par essence convexe.









p.9 - 15/11/2017 8:57 AM





par exemple la coul...


par exemple la couleur peut-elle être saisie indépendamment de la surface sur laquelle elle est « étalée









p.9 - 15/11/2017 8:57 AM





Non, puisque une cou...


Non, puisque une couleur séparée de l’espace où elle se donne serait impensable. Car si, en faisant « varier » par l’imagination l’objet couleur, nous lui retirons son prédicat « étendue », nous supprimons la possibilité de l’objet couleur lui-même, nous arrivons à une conscience d’impossibilité









p.9 - 15/11/2017 8:58 AM





Le procédé de la var...


Le procédé de la variation imaginaire nous donne l’essence elle-même, l’être de l’objet.









p.10 - 15/11/2017 8:58 AM





essence ou eidos de ...


essence ou eidos de l’objet est constitué par l’invariant qui demeure identique à travers les variations.









p.10 - 15/11/2017 8:59 AM





tenant pour acquis s...


tenant pour acquis sans examen que l’expérience seule donne les choses mêmes : il y a un préjugé empiriste, pragmatiste. En réalité, l’ultime source de droit pour toute affirmation rationnelle est dans le « voir » (Sehen) en général, c’est-à-dire dans la conscience donatrice originaire (









p.11 - 15/11/2017 9:01 AM





. L’interprétation e...


. L’interprétation empiriste de la formation du nombre deux présuppose la compréhension originaire de ce nombre.









p.11 - 15/11/2017 9:02 AM





De la définition de ...


De la définition de l’eidos saisi par l’intuition originaire, on pourra tirer les conclusions méthodologiques qui orienteront la recherche empirique.









p.11 - 15/11/2017 9:02 AM





d’autres termes il f...


d’autres termes il faut définir les lois éidétiques qui guident toute connaissance empirique :









p.11 - 15/11/2017 9:03 AM





) Des essences matér...


) Des essences matérielles (celle de vêtement, par exemple) étudiées par des ontologies ou sciences éidétiques matérielles ; 2) Des essences régionales (objet culturel) coiffant les précédentes, et explicitées par des éidétiques régionales ; 3) L’essence d’objet en général, selon la définition précédemment donnée, dont une ontologie formelle fait l’étude









p.12 - 15/11/2017 9:06 AM





toutes les sciences ...


toutes les sciences empiriques de l’homme (Geiteswissenschaften), se trouve impliquée nécessairement une essence de la conscience, et c’est cette implication que Husserl tente d’articuler dans Ideen II.









p.13 - 15/11/2017 1:04 PM





influence exercée su...


influence exercée sur Husserl par Brentano (dont il avait été élève) se fait sentir ; la remarque clé de la psychologie brentanienne était que la conscience est toujours conscience de quelque chose, en d’autres termes que la conscience est intentionalité.









p.13 - 15/11/2017 1:05 PM





tout objet en généra...


tout objet en général, eidos lui-même, chose, concept, etc., est objet pour une conscience, de telle sorte qu’il faut décrire à présent la manière dont je connais l’objet et dont l’objet est pour









p.13 - 15/11/2017 1:07 PM





deux orientations so...


deux orientations sont ouvertes : ou bien développer la science logique en mathesis universalis, c’est-à-dire constituer du côté de l’objet une science des sciences ; ou bien au contraire passer à l’analyse du sens pour le sujet des concepts logiques utilisés par cette science, du









p.13 - 15/11/2017 1:08 PM





mettre en question l...


mettre en question la connaissance elle-même, non pas pour en construire une « théorie », mais pour fonder plus radicalement le savoir éidétique radical.









p.14 - 16/11/2017 9:30 AM





analyse du vécu comm...


analyse du vécu comme fondement de









p.14 - 16/11/2017 9:30 AM





toute connaissance, ...


toute connaissance, paraît nous ramener au psychologisme; dont









p.14 - 16/11/2017 9:30 AM





dont l’autre, en pro...


dont l’autre, en profilant la compréhension évidente de l’objet idéal sur le fond de l’intuition de la chose sensible, paraît replier la phénoménologie sur les positions









p.14 - 16/11/2017 9:33 AM





concrète






p.14 - 16/11/2017 9:33 AM





la « subjectivité » ...


la « subjectivité » transcendantale kantienne est simplement l’ensemble des conditions réglant la connaissance de tout objet possible en général, le moi concret est renvoyé au niveau du sensible









p.14 - 16/11/2017 9:33 AM





la question de savoi...


la question de savoir comment l’expérience réelle entre effectivement dans le cadre apriorique de toute connaissance possible pour permettre l’élaboration des lois scientifiques particulières reste sans réponse,









p.14 - 16/11/2017 9:34 AM





intégration de l’exp...


intégration de l’expérience morale réelle dans les conditions a priori de la moralité pure demeure impossible de l’aveu même de Kant.









p.14 - 16/11/2017 9:34 AM





rejette la dislocati...


rejette la dislocation de celui-ci et du sujet concret ; c’est à cette étape qu’il rencontre Descartes.









p.14 - 16/11/2017 9:35 AM





Le sujet cartésien o...


Le sujet cartésien obtenu par les opérations du doute et du cogito est un sujet concret, un vécu, non un cadre abstrait.









p.15 - 16/11/2017 6:24 PM





attitude naturelle c...


attitude naturelle contient une thèse ou position implicite par laquelle je trouve là le monde et l’accepte comme existant. «









p.16 - 16/11/2017 6:26 PM





doute cartésien por...


doute cartésien portant sur la chose naturelle (morceau de cire) demeure par lui-même une attitude mondaine, il n’est qu’une modification de cette attitude, il ne répond donc pas à l’exigence profonde de radicalit









p.16 - 16/11/2017 6:27 PM





opposer une attitud...


opposer une attitude par laquelle je ne prends pas position par rapport au monde comme existant, que cette position soit affirmation naturelle d’existence, ou mise en doute cartésienne, etc.









p.16 - 16/11/2017 6:27 PM





je n’en fais aucun u...


je n’en fais aucun usage. Elle est suspendue, mise hors jeu, hors circuit, entre parenthèses ; et par cette « réduction » (épochè) le monde environnant n’est plus simplement existant, mais« phénomène d’existence » (









p.17 - 16/11/2017 6:28 PM





la chose se profile ...


la chose se profile à travers des silhouettes successives, je n’accède à la chose qu’unilatéralement, par l’une de ses faces, mais simultanément me sont « données » les autres faces de la chose, non pas « en personne », mais suggérées par la face donnée sensoriellement









p.17 - 16/11/2017 6:29 PM





il y a donc « une im...


il y a donc « une imperfection indéfinie qui tient à l’essence insuppressible de la corrélation entre chose et perception de chose » (ibid.).









p.19 - 16/11/2017 6:34 PM





moi pur n’est pas un...


moi pur n’est pas une chose, puisqu’il ne se donne pas à lui-même comme la chose lui est donnée. Il ne « cohabite pas pacifiquement » avec le monde, et il n’a pas non plus besoin du monde pour être ;









p.20 - 16/11/2017 6:36 PM





Telle est la vraie s...


Telle est la vraie signification de la mise entre parenthèses : elle reporte le regard de la conscience sur elle-même, elle convertit la direction de ce regard, et enlève, en suspendant le monde, le voile qui masquait au moi sa propre vérité.









p.21 - 16/11/2017 6:38 PM





’est ce moi du spect...


’est ce moi du spectateur désintéressé qu’examine la réflexion phénoménologique, soutenue elle-même par une attitude désintéressée de spectateur.









p.22 - 17/11/2017 12:09 AM





Le criticisme l’a


Le criticisme l’a









p.22 - 17/11/2017 12:09 AM





remplacé par celui d...


remplacé par celui des conditions de possibilité du monde pour moi.









p.22 - 17/11/2017 12:12 AM





En réalité le sujet ...


En réalité le sujet perceptif est celui-là même qui construit le monde, dans lequel cependant il est par la perception. Quand on l’explore dans la perspective de son entrelacement avec le monde, pour le distinguer de ce monde, on utilise le critère de l’immanence









p.22 - 17/11/2017 12:13 AM





situation paradoxale...


situation paradoxale vient de ceci que le contenu même de cette immanence n’est rien d’autre que le monde en tant que visé, qu’intentionnel, que phénomène, alors que ce monde est posé comme existence réelle, et transcendante par le moi.









p.23 - 17/11/2017 12:17 AM





réduire c’est au fon...


réduire c’est au fond transformer tout donné en vis-à-vis, en phénomène, et révéler ainsi les caractères essentiels du Je : fondement radical ou absolu, source de toute signification ou puissance constituante, lien d’intentionalité avec l’objet.









p.23 - 17/11/2017 12:18 AM





Husserl distingue le...


Husserl distingue le Je actuel dans lequel il y a conscience « explicite » de l’objet, et le Je inactuel, dans lequel la conscience d’objet est implicite, « potentielle ».









p.24 - 17/11/2017 12:20 AM





mais il faudra toujo...


mais il faudra toujours préciser que cette inclusion n’est pas réelle (la pipe est dans la chambre) mais intentionnelle (le phénomène pipe est à ma conscience)









p.24 - 17/11/2017 12:20 AM





une part l’objet est...


une part l’objet est Gegenstand, phénomène renvoyant à la conscience à laquelle il apparaît, d’autre part la conscience est conscience de ce phénomène.









p.24 - 17/11/2017 12:20 AM





C’est parce que l’in...


C’est parce que l’inclusion est intentionnelle qu’il est possible de fonder le transcendant dans l’immanent sans le dégrader.









p.24 - 17/11/2017 12:27 AM





réduction en mettant...


réduction en mettant entre nos mains l’analyse intentionnelle nous permet de décrire rigoureusement le rapport sujet-objet.









p.25 - 17/11/2017 8:46 AM





altérité de l’autre ...


altérité de l’autre se distingue de la transcendance simple de la chose en ce que l’autre est un moi pour lui-même et que son unité n’est pas dans ma perception, mais dans lui-même;









p.26 - 17/11/2017 8:50 AM





Husserl déclare qu’a...


Husserl déclare qu’au point de vue phénoménologique « l’autre est une modification de « mon » moi » (Méd. cart., 97), ce qui déçoit notre attente.









p.27 - 17/11/2017 8:54 AM





Cette réflexion sur ...


Cette réflexion sur l’histoire, c’est-à-dire sur l’intersubjectivité, Husserl prend bien soin de la lier étroitement à son problème, celui de la radicalité transcendantale









p.29 - 17/11/2017 8:58 AM





nous savions déjà qu...


nous savions déjà qu’au fond il n’y a pas de différence entre l’ego concret et le sujet transcendantal









p.30 - 17/11/2017 8:59 AM





vérité ne peut pas ê...


vérité ne peut pas être ici définie par l’adéquation de la pensée et de son objet, puisqu’une telle définition impliquerait que la philosophe qui définit contemple toute la pensée d’une part, et d’autre part tout l’objet dans leur relation d’extériorité totale : la phénoménologie nous a appris qu’une telle extériorité est impensable.









p.30 - 17/11/2017 8:59 AM





La vérité ne peut pa...


La vérité ne peut pas non plus se définir seulement comme un ensemble de conditions a priori, car cet ensemble (ou sujet transcendantal à la manière kantienne) ne peut pas dire Je, il









p.30 - 17/11/2017 9:00 AM





il n’est pas radical...


il n’est pas radical, il n’est qu’un moment objectif de la subjectivité. La vérité ne peut être définie que comme expérience vécue de









p.30 - 17/11/2017 9:05 AM





La vérité ne peut êt...


La vérité ne peut être définie que comme expérience vécue de la vérité : c’est l’évidence.









p.30 - 17/11/2017 9:06 AM





une garantie totale ...


une garantie totale contre l’erreur : sans doute il est des cas où nous n’avons pas l’« expérience » de ce dont nous parlons,









p.31 - 17/11/2017 9:06 AM





En d’autres termes c...


En d’autres termes c’est toujours et exclusivement dans l’expérience actuelle que l’expérience antérieure m’apparaît comme illusoire.









p.31 - 17/11/2017 9:08 AM





a donc pas une vérit...


a donc pas une vérité absolue, postulat commun du dogmatisme et du scepticisme, la vérité se définit en devenir









p.31 - 17/11/2017 2:15 PM





erreur est compréhen...


erreur est compréhensible, parce qu’elle est impliquée dans le sens même de l’évidence par laquelle la conscience constitue le vrai.









p.32 - 17/11/2017 2:18 PM





le monde naturel est...


le monde naturel est un monde fétichisé où l’homme s’abandonne comme existant naturel et où il « objective » naïvement la signification des objets. La réduction cherche à effacer cette aliénation, et le monde primordial qu’elle découvre en se prolongeant est le sol d’expériences vécues sur lequel s’élève la vérité de la connaissance théorique. La









p.32 - 17/11/2017 2:19 PM





La


La









p.32 - 17/11/2017 2:19 PM





Descartes


Descartes









p.32 - 17/11/2017 2:19 PM





vérité


vérité









p.32 - 17/11/2017 2:19 PM





vérité


vérité









p.32 - 17/11/2017 2:19 PM





de


de









p.32 - 17/11/2017 2:19 PM





La vérité de la scie...


La vérité de la science n’est plus fondée en Dieu comme chez Descartes, ni dans les conditions a priori de possibilité comme chez Kant, elle est fondée sur le vécu immédiat d’une évidence par laquelle l’homme et le monde se trouvent être d’accord originairement.









p.33 - 17/11/2017 2:21 PM





Ainsi n’y a-t-il pas...


Ainsi n’y a-t-il pas de réponse à la question s’il faut en philosophie partir de l’objet (réalisme), ou s’il faut partir du moi (idéalisme).









p.33 - 17/11/2017 6:32 PM





La notion même de ph...


La notion même de phénoménologie met en vacance cette question : la conscience est toujours conscience de, et il n’y a pas d’objet qui ne soit objet pour.









p.34 - 17/11/2017 6:54 PM





: l’être est déjà s...


: l’être est déjà sens ou concept, il n’y a pas un originaire qui fonde la connaissance, permet de délimiter assez clairement Husserl de Hegel à partir de leur commune critique du kantisme.









p.36 - 17/11/2017 6:58 PM





Par conséquent lorsq...


Par conséquent lorsque Kojève montre, dans l’Introduction à la lecture de Hegel, que la méthode de la Phénoménologie de l’esprit est celle même de Husserl « purement descriptive et non dialectique » (467), sans doute n’a-t-il pas tort;









p.38 - 17/11/2017 7:00 PM





est en effet à parti...


est en effet à partir de la crise du psychologisme, du sociologisme, de l’historicisme que Husserl veut tenter de restituer à la science en général et aux sciences humaines leur validité.









p.38 - 17/11/2017 7:02 PM





psychologisme préten...


psychologisme prétend réduire les conditions de la connaissance vraie aux conditions effectives du psychisme, de telle sorte que les principes logiques garantissant cette connaissance ne seraient eux-mêmes garantis que par des lois de fait établies par le psychologue.









p.38 - 17/11/2017 7:02 PM





sociologisme cherche...


sociologisme cherche à montrer que tout savoir peut à la rigueur se déduire des éléments du milieu social dans lequel il est élaboré, et









p.38 - 17/11/2017 7:02 PM





historicisme, soulig...


historicisme, soulignant la relativité de ce milieu au devenir historique, met la dernière main à cette dégradation du savoir : en dernière analyse chaque civilisation, et à l’intérieur de chaque civilisation chaque moment historique, et à l’intérieur de chaque moment telle conscience individuelle









p.38 - 17/11/2017 7:02 PM





produisent une archi...


produisent une architecture de mythes, élaborent une Weltanschauung :









p.39 - 17/11/2017 7:04 PM





La logique qu’est la...


La logique qu’est la phénoménologie est une logique fondamentale qui cherche comment en fait il y a de la vérité pour nous : l’expérience au sens husserlien exprime ce fait.









p.41 - 17/11/2017 7:06 PM





emparer des données ...


emparer des données sociologiques pour s’éclairer elle-même, et aussi bien à remettre en question les procédés par lesquels les sociologues obtiennent ces données, pour éclairer la sociologie.









p.42 - 18/11/2017 10:09 PM





dans la mesure où el...


dans la mesure où elle cherche à en ressaisir la signification fondamentale en procédant notamment à l’analyse critique de l’outillage mental utilisé.









p.43 - 18/11/2017 11:01 PM





’introspection comme...


’introspection comme méthode générale de la psychologie admettait d’abord l’axiome









p.43 - 18/11/2017 11:03 PM





faut saisir le vécu ...


faut saisir le vécu immédiatement, faute de quoi le vécu sur lequel on réfléchit ensuite est un nouveau vécu, et le lien de l’un à l’autre ne présente aucune garantie de fidélité.









p.43 - 18/11/2017 11:04 PM





’hétérogénéité des «...


’hétérogénéité des « états de conscience » condamne toute forme de saisie autre que l’introspection.









p.44 - 18/11/2017 11:05 PM





le sens d’un conten...


le sens d’un contenu de conscience soit immédiatement manifeste et saisissable en tant que tel, cela est démenti par l’entreprise psychologique elle-même









p.44 - 18/11/2017 11:06 PM





sais pas ce qu‘est l...


sais pas ce qu‘est la peur pour autant, je « sais » seulement que j’ai peur : on mesurera la distance entre ces deux savoirs. En réalité « la connaissance de soi par soi est indirecte, elle est une construction, il me faut déchiffrer ma conduite comme je déchiffre celle de l’autre » (Merleau-Ponty,









p.45 - 19/11/2017 9:21 PM





L’intentionalité, pr...


L’intentionalité, prise au sens psychologique, exprime précisément l’insuffisance foncière de la coupure entre l’intériorité et l’extériorité. Dire que la conscience est conscience de quelque chose, c’est dire qu’il n’y a pas de noèse sans noème, de cogito sans cogitatum, mais pas non plus d’amo sans amatum, etc., bref que je suis entrelacé avec le monde.









p.47 - 19/11/2017 9:26 PM





Lorsqu’on affirme qu...


Lorsqu’on affirme que cette expérience fournit une « illusion », on ne comprend pas qu’au contraire pour n’importe quel sujet percevant, les deux segments sont effectivement inégaux et que ce n’est que par rapport au système de référence de l’expérimentateur qui a construit la figure qu’il y a illusion









p.48 - 19/11/2017 9:26 PM





En fait il ne s’agit...


En fait il ne s’agit pas de savoir si nous percevons le réel tel qu’il est (ici par exemple l’égalité des deux segments), puisque précisément le réel est ce que nous percevons ;









p.48 - 19/11/2017 9:27 PM





Comme l’indiquait la...


Comme l’indiquait la République, la compréhension du fait que nous sommes dans la caverne présuppose que l’on en soit sorti.









p.48 - 19/11/2017 9:27 PM





La phénoménologie, s...


La phénoménologie, s’appuyant sur les données empiriques des recherches de la Gestaltpsychologie, dénonce cette inversion de sens









p.48 - 19/11/2017 9:28 PM





toute façon ce syst...


toute façon ce système ne doit pas être « réalisé », il n’est, comme le disait Husserl, qu’un « vêtement » du monde perceptif.









p.48 - 19/11/2017 9:29 PM





Merleau-Ponty sur la...


Merleau-Ponty sur la perception consiste à dégager ce noyau de déjà, ce qu’il appelle parfois la « préhistoire », signifiant par là que toute tentative expérimentale objective pour dégager le comment de mon rapport au monde renvoie toujours à un comment déjà institué









p.49 - 19/11/2017 9:30 PM





prédicative et sur l...


prédicative et sur lequel s’établit précisément le rapport explicite que j’entretiens avec le monde









p.49 - 19/11/2017 9:33 PM





serait non moins err...


serait non moins erroné puisque l’expérience de Wertheimer, ou celle de Stratton sur la vision avec inversion de l’image rétinienne [9], montrent au contraire qu’on peut bien parler de directions spatiales objectives mais non pas absolues, et cette impossibilité est inévitable dans la mesure où nous nous situons à l’intérieur de la perception,









p.50 - 19/11/2017 9:33 PM





Au contraire la vert...


Au contraire la verticalité « nouvelle » est vécue comme verticalité tout court, c’est-à-dire précisément comme direction objective de l’espace.









p.50 - 19/11/2017 11:33 PM





Gestalt : elle n’est...


Gestalt : elle n’est pas en soi, c’est-à-dire qu’elle n’existe pas indépendamment du sujet qui se trouve insérer en elle son rapport au monde, elle n’est pas davantage construite par moi, dans le sens simpliste où Condillac









p.52 - 19/11/2017 11:44 PM





que les aires cortic...


que les aires corticales sont intéressées par l’influx selon certaines structures et que, comme au niveau psychologique, l’important est beaucoup moins l’incitation moléculaire que la distribution globale de l’influx, c’est-à-dire le rapport des aires entre elles, et l’équilibre ou le déséquilibre de la charge d’influx. Les neurones ne fonctionnent pas comme des unités, mais comme les parties d’un tout, et il n’est pas possible d’expliquer le comportement physiologique du tout à partir de ses « éléments ».









p.55 - 20/11/2017 8:26 AM





La Phénoménologie de...


La Phénoménologie de la perception est une fine et sérieuse description de ce « montage universel à l’égard du monde ». La méthode utilisée est très différente de celle de Sartre : elle est une reprise point par point des données expérimentales, et surtout des données cliniques de la pathologie nerveuse et mentale. Cette méthode ne fait, de l’aveu même de l’auteur, que prolonger celle que Goldstein utilise dans la Structure de l’organisme.









p.55 - 20/11/2017 8:26 AM





le cas de l’aphasie ...


le cas de l’aphasie [10], Elle est classiquement définie par la carence totale ou partielle de telle fonction du langage :









p.55 - 20/11/2017 8:27 AM





Le médecin, quand il...


Le médecin, quand il étudie le syndrome dans la perspective de ces catégories, ne se laisse pas guider par les phénomènes eux-mêmes, mais il plaque sur les symptômes une anatomie préjugée et calquée sur l’anatomie psychologique que le sens commun glisse sous le comportement.









p.55 - 20/11/2017 8:28 AM





En réalité si l’on p...


En réalité si l’on poursuit l’examen des symptômes de l’aphasie, on constate que l’aphasique n’est pas un aphasique pur et simple. Il sait par exemple nommer la couleur rouge par le truchement d’une fraise, bien qu’il ne sache pas nommer les couleurs en général.









p.55 - 20/11/2017 8:28 AM





En bref il sait fair...


En bref il sait faire usage d’un langage tout fait, celui qui nous fait passer sans médiation et sans méditation d’une « idée » à l’autre ; mais quand il faut pour parler utiliser les catégories médiatrices,









p.55 - 20/11/2017 8:28 AM





même le malade ne c...


même le malade ne comprend ni ne retient une histoire, même courte ; il ne saisit que sa situation actuelle, et toute situation imaginaire lui est donnée sans signification









p.56 - 20/11/2017 8:29 AM





Merleau-Ponty, repre...


Merleau-Ponty, reprenant les analyses de Gelb et Goldstein, distingue pour conclure une parole parlante et une parole parlée : à l’aphasique manque la productivité du langage.









p.56 - 20/11/2017 8:32 AM





’est pourquoi on ne ...


’est pourquoi on ne trouvera ici aucune réfutation, mais un effort pour comprendre









p.56 - 20/11/2017 8:32 AM





difficultés propres ...


difficultés propres de la pensée causale » (Phén. perc., 13, note).









p.56 - 20/11/2017 8:33 AM





démenties par l’insp...


démenties par l’inspiration de toute la pensée phénoménologique, à commencer par celle de Husserl, qui vise le dépassement de l’alternative objectif-subjectif :









p.57 - 20/11/2017 8:34 AM





il élabore par exemp...


il élabore par exemple une symbolique générale permettant de déceler le sens latent d’un rêve sous son sens manifeste, et cela indépendamment du sujet (de l’ « ensemble signifiant », dit Sartre).









p.57 - 20/11/2017 8:34 AM





comment le sens d’un...


comment le sens d’une névrose, s’il est inconscient, peut-il être reconnu au moment où le malade aidé par l’analyste comprend pourquoi il est malade ? Plus radicalement même, comment quelque chose d’inconscient pourrait-il avoir un sens puisque la source de tout sens est la conscience









p.57 - 20/11/2017 8:38 AM





dilemme du « ça » e...


dilemme du « ça » et de la conscience claire est donc un faux dilemme. Il n’y a pas d’inconscient, puisque la conscience est toujours présente à ce dont elle est consciente ;









p.58 - 20/11/2017 8:43 AM





Ce que Freud appelai...


Ce que Freud appelait inconscient, c’est en définitive une conscience qui ne parvient pas à se saisir elle-même comme spécifiée,









p.58 - 20/11/2017 8:45 AM





suis « circonvenu » ...


suis « circonvenu » dans une situation et ne me comprends comme tel qu’autant que j’en suis sorti, qu’autant que je suis dans une autre situation.









p.58 - 20/11/2017 8:45 AM





Cette transplantatio...


Cette transplantation de la conscience permet seule en particulier de comprendre la cure psychanalytique, car c’est en prenant appui sur la situation présente, et notamment sur mon rapport vécu avec l’analyste (transfert) que je puis identifier la situation traumatique passée, lui donner un nom et finalement m’en délivrer.









p.58 - 20/11/2017 8:45 AM





Freud lui-même en gé...


Freud lui-même en généralisant le sexuel bien au-delà du génital savait qu’il n’est pas possible de faire dans un comportement donné la part des motivations « sexuelles » et celle des motivations « non sexuelles ». Le









p.58 - 20/11/2017 8:45 AM





sexuel n’existe pas ...


sexuel n’existe pas en soi, il est un sens que je donne à








ma vie, et « si l’histoire sexuelle d’un homme donne la clé de sa vie, c’est parce que dans la sexualité de l’homme se projette sa manière d’être à l’égard du monde, c’est-à-dire à l’égard du temps et à l’égard des autres hommes » (185).






p.58 - 20/11/2017 8:46 AM





n’y a donc pas causa...


n’y a donc pas causation du comportement par le sexuel, mais « osmose » entre la sexualité et l’existence, parce que la sexualité est constamment présente à la vie humaine comme une « atmosphère ambiguë » (197)









p.59 - 20/11/2017 8:47 AM





science expérimental...


science expérimentale en général cherche à établir des relations constantes entre des phénomènes.









p.59 - 20/11/2017 8:48 AM





épistémologie se tro...


épistémologie se trouve ainsi conduite à abandonner la catégorie de cause et l’idée correspondante d’enchaînement unilinéaire;









p.60 - 20/11/2017 8:50 AM





Durkheim se montrait...


Durkheim se montrait ainsi fidèle au programme comtien de la « physique sociale », et il conduisait la sociologie vers l’usage prédominant de la statistique comparée









p.60 - 20/11/2017 8:51 AM





il distinguait le pr...


il distinguait le problème de la genèse des institutions (« quelles sont les causes qui les ont suscitées ») et le problème de leur fonctionnement (« quelles sont les fins utiles qu’elles remplissent, la manière dont elles fonctionnent dans la société, c’est-à-dire dont elles sont appliquées par les individus »).









p.60 - 20/11/2017 8:52 AM





Husserl invoquait, d...


Husserl invoquait, dans le même sens que des rationalistes comme Brunschwicg, l’insuffisance essentielle de l’induction.









p.60 - 20/11/2017 8:52 AM





observation. D’un gr...


observation. D’un grand nombre de « cas » on ne peut induire une loi ; celle-ci est une « fiction idéalisante », fabriquée par le physicien









p.61 - 20/11/2017 8:53 AM





attitude durkheimien...


attitude durkheimienne par exemple est pénétrée des préjugés comtiens : car si l’on veut étudier l’existence d’une institution dans un groupe donné, sa genèse historique et sa fonction actuelle dans le milieu ne l’expliquent pas à elles seules.









p.62 - 20/11/2017 6:41 PM





culturel (un caillou...


culturel (un caillou et un stylo), c’est qu’en celui-ci est cristallisée une intention utilitaire, tandis que celui-là n’exprime rien. Bien entendu le cas de l’objet culturel est relativement privilégié, parce qu’il est précisément une configuration matérielle destinée explicitement à satisfaire un besoin









p.62 - 20/11/2017 6:42 PM





objets. Nous compren...


objets. Nous comprenons qu’il y a de la signification dans les phénomènes humains, même et peut-être surtout si nous ne comprenons pas immédiatement quelle est cette signification









p.63 - 20/11/2017 6:42 PM





Et la véritable méth...


Et la véritable méthode des sciences humaines n’est pas de réduire ce comportement, avec le sens qu’il porte, à ses conditions, et de l’y dissoudre, mais de répondre finalement à cette interrogation, en utilisant les données de conditionnement explicitées par les méthodes objectives. Expliquer vraiment, dans les sciences humaines, c’est faire comprendre.









p.63 - 20/11/2017 7:01 PM





en d’autres termes, ...


en d’autres termes, il faut alors faire la sociologie et la psychologie de l’observateur pour comprendre sa compréhension.









p.64 - 20/11/2017 7:04 PM





réalité cette éidéti...


réalité cette éidétique indispensable doit se construire au cours de l’exploration des faits eux-mêmes, et aussi à sa suite.









p.64 - 20/11/2017 7:04 PM





Elle est une critiqu...


Elle est une critique mais, comme disait Husserl, toute critique révèle déjà son autre face, sa positivité.









p.64 - 20/11/2017 7:05 PM





il y a donc dans tou...


il y a donc dans toute science humaine le « postulat » implicite de la compréhensibilité de l’homme par l’homme; par conséquent le rapport de l’observateur à l’observé, dans les sciences humaines, est un cas du rapport de l’homme à l’homme, de moi à toi. Donc toute anthropologie, et notamment la sociologie, contient en elle-même une socialité originaire, si l’on veut bien entendre par là ce rapport par lequel les sujets sont donnés les uns aux autres. Cette socialité originaire, en tant qu’elle est le sol de tout savoir anthropologique, nécessite une explication, dont les résultats pourront ensuite être repris afin d’éclairer la science sociale elle-même. «









p.66 - 20/11/2017 7:21 PM





Wallon note en concl...


Wallon note en conclusion de ses observations qu’il est impossible de distinguer chez l’enfant une connaissance intéroceptive (cœnesthésique) de son corps et une connaissance « du dehors » (par exemple par image dans un miroir, ou image spéculaire) ; le visuel et l’intéroceptif sont indistincts, il y a un « transitivisme » par lequel l’enfant s’identifie avec l’image du miroir : l’enfant croit à la fois qu’il est là où il se sent et là où il se voit. De même quand il s’agit du corps d’autrui, l’enfant s’identifie avec autrui : l’ego et l’alter sont indistincts









p.66 - 20/11/2017 7:21 PM





identifie avec autru...


identifie avec autrui : l’ego et l’alter sont indistincts ; Wallon caractérise cette période par l’expression « sociabilité incontinente », et Merleau-Ponty, le reprenant et le prolongeant [15], par celle de sociabilité syncrétique.









p.66 - 20/11/2017 7:22 PM





La saisie de sa prop...


La saisie de sa propre subjectivité en tant que perspective absolument originale ne vient que plus tardivement, et en tout cas le je n’est employé que lorsque l’enfant a compris « que le tu et le toi peuvent aussi bien s’adresser à lui-même qu’à autrui »,









p.67 - 20/11/2017 7:25 PM





montre qu’en effet l...


montre qu’en effet l’amour par exemple constitue une expression de cet état d’indivision avec autrui, et que le transitivisme n’est pas chez l’adulte aboli, au moins dans l’ordre des sentiments.









p.67 - 20/11/2017 7:25 PM





conclusions sartrien...


conclusions sartriennes. « L’essence des rapports entre consciences n’est pas le Mitsein, c’est le conflit », écrivait l’auteur de L’être et le néant (502)









p.67 - 20/11/2017 7:25 PM





Une analyse phénomén...


Une analyse phénoménologique semble montrer au contraire, sur la base des sciences humaines, que l’ambiguïté du rapport avec autrui, telle que nous l’avons posée à titre de problème théorique, prend son sens dans une genèse d’autrui pour moi : les sens d’autrui pour moi sont sédimentés dans une histoire qui n’est pas d’abord la mienne, mais une histoire à plusieurs, une transitivité, et où mon point de vue se dégage lentement (à travers le conflit, bien sûr) de l’intermonde originaire.









p.67 - 20/11/2017 7:33 PM





de là à dissoudre le...


de là à dissoudre les faits sociaux dans les comportements individuels, et à verser du sociologisme durkheimien dans la « psychologie sociale » pure et simple, il n’y a qu’un pas, que beaucoup de sociologues modernes franchissent, apparemment peu conscients de sa gravité; car le social n’est plus alors réduit qu’à une représentation individuelle,









p.68 - 20/11/2017 7:34 PM





Encore une fois elle...


Encore une fois elle ne propose pas une sociologie [18]. Elle propose une reprise, une réinterprétation critique et constructive des recherches sociologiques.









p.68 - 20/11/2017 7:35 PM





Sans doute, lorsqu’i...


Sans doute, lorsqu’il s’agit des sociétés archaïques, cette opération n’estelle pas facile : l’analyse intentionnelle nous révèle ici non plus quelque chose comme notre monde, mais un monde dont les structures profondes nous échappent.









p.69 - 20/11/2017 7:39 PM





Lorsque Kardiner rep...


Lorsque Kardiner reprend et prolonge les recherches de Cora du Bois sur la culture des îles Alor à la lumière de la catégorie de basic personality, il esquisse à la fois une méthode d’approche épargnant les inconséquences de la pensée causale et réductrice, et une théorie de l’infrastructure neutre sur laquelle s’édifient et le psychique et le social. Cette base neutre répond assez bien aux exigences d’une « existence anonyme » qui serait une coexistence anonyme, imposées par la réflexion phénoménologique









p.70 - 20/11/2017 7:39 PM





femmes d’ Alor effec...


femmes d’ Alor effectuent le travail de production (agraire) ; quatorze jours après la naissance l’enfant est généralement abandonné aux mains de qui se trouve là (aîné, parents éloignés, voisins) ; nourri de façon très irrégulière, il souffre de la faim, et ne peut lier la suppression éventuelle de celle-ci avec l’image de sa mère ; ses premiers apprentissages ne sont pas dirigés, ni même encouragés ; au contraire ceux qui l’entourent le ridiculisent, provoquent ses échecs, le découragent ; le système des punitions et des récompenses est fluctuant, imprévisible, et interdit toute stabilisation des conduites ; le contrôle de la sexualité est inexistant. On peut ainsi esquisser les caractères de la personnalité de base : « Sentiment d’insécurité, manque de confiance en soi, méfiance à l’égard d’autrui et incapacité d’un attachement affectif solide, inhibition de l’homme en face de la femme, absence d’idéal, incapacité de mener une entreprise à son terme.









p.70 - 20/11/2017 7:41 PM





caractère vague et l...


caractère vague et la faible intensité de la religion comme dogme et comme pratique s’expliquent par la faiblesse du surmoi ; la croyance dans des personnages, des esprits bénéfiques, est fondée dans l’expérience enfantine d’abandon; la négligence et l’absence d’initiative dans les techniques artistiques ou même de construction expriment la faiblesse de la personnalité ; l’instabilité du mariage et la fréquence des divorces, l’anxiété masculine devant la femme, l’initiative exclusivement féminine dans les relations sexuelles, l’importance des transactions financières monopolisées par les hommes et qui provoquent souvent chez ceux-ci des inhibitions sexuelles – traduisent l’hostilité des hommes envers les femmes, enracinée dans l’histoire enfantine, ainsi que l’agressivité, l’anxiété et la défiance dont la croissance de l’enfant est entourée et pénétrée. Kardiner a fait faire par des psychologues ignorant ses propres conclusions des tests de Rorschach sur les habitants d’ Alor : les résultats vont dans le même sens que son interprétation









p.71 - 20/11/2017 7:44 PM





Kardiner s’y emploie...


Kardiner s’y emploie lorsqu’il distingue institutions primaires et institutions secondaires ;









p.71 - 20/11/2017 7:44 PM





problèmes d’adaptati...


problèmes d’adaptation fondamentaux et inévitables. Les institutions secondaires résultent de l’effet des institutions primaires sur la structure de la personnalité de base »









p.71 - 20/11/2017 7:45 PM





personnalité de base...


personnalité de base, sa structure est commune à tous les membres d’une culture donnée : elle est finalement le meilleur moyen de comprendre cette culture









p.71 - 20/11/2017 7:46 PM





l’éducation n’est un...


l’éducation n’est une institution primaire que pour l’enfant, et non pour la personnalité de base en général.









p.72 - 20/11/2017 7:47 PM





On peut dire seuleme...


On peut dire seulement avec Lefort que c’est au sein de la personnalité de base que les institutions elles-mêmes prennent un sens, et que la saisie adéquate de celle-ci par 1′ ethnologue permet seule de comprendre la culture qu’elle caractérise. Cette personnalité est une totalité intégrée, et si telle institution se modifie, c’est la structure tout entière de la personnalité qui entre en mouvement : par exemple, chez les Tanala, le passage de la culture sèche à la culture humide du riz modifie non seulement le régime de la propriété, mais la structure familiale, la pratique sexuelle, etc. Ces modifications ne sont compréhensibles qu’à partir du sens que les Tanala projettent sur la culture du riz, et ce sens enfin ne prend forme qu’à partir de la source de tout sens qu’est la personnalité de base.









p.72 - 20/11/2017 7:48 PM





est pourquoi toute a...


est pourquoi toute approche objective doit être non pas rejetée, mais redressée.









p.73 - 20/11/2017 7:52 PM





laquelle le sujet se...


laquelle le sujet se trouverait, un objet historique en lui-même ? Empruntons à Heidegger l’exemple d’un meuble ancien, chose historique. Le meuble est chose historique non pas seulement parce que objet éventuel de la science historique, mais en lui-même. Mais qu’est-ce, en lui-même, qui le fait historique ? Est-ce parce qu’il est encore de quelque manière ce qu’il était ? Pas même puisqu’il a changé, s’est dégradé, etc. Est-ce donc parce qu’il est « vieux », hors d’usage ? Mais il peut ne pas l’être, tout en étant meuble ancien. Qu









p.73 - 20/11/2017 7:53 PM





condition de l’histo...


condition de l’historique du meuble n’est pas dans le meuble, mais dans l’historique du monde humain où ce meuble avait sa place, quelles conditions nous garantissent que cet historique est originaire ?









p.75 - 20/11/2017 7:57 PM





qui laisse inexpliqu...


qui laisse inexpliquée la temporalité de cette conscience. En un sens nous n’avons pas fait un pas depuis la position première du problème : la conscience, et notamment la conscience historienne, à la fois enveloppe le temps et est enveloppée par le temps









p.75 - 20/11/2017 7:57 PM





temps, et par consé...


temps, et par conséquent l’histoire, n’est pas saisissable en soi, il doit être renvoyé à la conscience qu’il y a de l’histoire









p.77 - 20/11/2017 8:01 PM





signifie-t-elle que ...


signifie-t-elle que le temps est subjectif, et qu’il n’y a pas de temps objectif ? On peut à cette question répondre à la fois oui et non : oui le temps est subjectif, parce que le temps a un sens, et que s’il en a un c’est parce que nous sommes temps, de même que le monde n’a de sens pour nous que parce que nous sommes monde par notre corps, etc., et telle est bien l’une des principales leçons de la phénoménologie. Mais simultanément le temps est objectif puisque nous ne le constituons pas par l’acte d’une pensée









p.78 - 20/11/2017 8:05 PM





Ce ne sont ni la réu...


Ce ne sont ni la réunion, ni le triage, ni la garantie des matériaux qui mettent en marche le retour vers le « passé », mais tout cela présuppose déjà … l’historicité de l’existence de l’historien









p.79 - 20/11/2017 8:06 PM





choix est explicite ...


choix est explicite ou non, mais il n’y a pas de science historique qui ne s’appuie sur une philosophie de l’histoire. Nous ne pouvons ici reproduire les minutieuses analyses de Raymond Aron.









p.80 - 20/11/2017 8:08 PM





Le Moyen Age n’était...


Le Moyen Age n’était pas le même pour le XVIIè et pour le XIXè siècle. Mais est-il impossible d’envisager, à titre de postulat premier de l’effort de l’historien, une interprétation qui serait adéquate au réel interprété ?









p.80 - 20/11/2017 8:09 PM





Non, répond encore R...


Non, répond encore R. Aron,









p.80 - 20/11/2017 8:10 PM





La causalité et la c...


La causalité et la compréhension ont chacune leur limite.









p.80 - 20/11/2017 8:10 PM





Ainsi le marxisme pa...


Ainsi le marxisme par exemple apparaît-il alors non pas comme une science, mais comme une idéologie, non pas comme une connaissance objective, mais comme une hypothèse faite sur le futur par des politiques. Tombe-t-on alors dans l’historicisme, c’est-àdire dans l’acceptation d’un devenir sans signification, laquelle entraîne et scepticisme et fatalisme et indifférence ? Pas même puisque l’historicisme luimême est historiquement lié à la crise du positivisme, et que ses thèses, négatives, ne peuvent pas davantage que d’autres se donner comme absolument vraies : comme tout scepticisme il se nie lui-même.









p.81 - 20/11/2017 8:42 PM





les hommes en vivant...


les hommes en vivant, et en vivant ensemble, sécrètent du sens.









p.82 - 20/11/2017 8:46 PM





? Bien entendu dans ...


? Bien entendu dans la mesure où l’historien s’attaque à des sociétés « historiques » il lui appartient de révéler en outre la raison du mouvement, de dévoiler l’évolution d’une culture, d’en ramasser les possibles ouverts à chacune de ses étapes.









p.82 - 20/11/2017 8:47 PM





histoire, il demeure...


histoire, il demeure au contraire au centre de sa compréhension de la vérité : celle-ci n’est pas un objet intemporel et transcendant, elle est vécue dans le flux du devenir, elle sera corrigée indéfiniment par d’autres vécus, elle est donc « omni-temporelle », en voie de réalisation, et l’on peut dire d’elle ce qu’en disait Hegel : elle est un résultat – avec cette nuance toutefois que nous savons l’histoire sans fin.









p.83 - 20/11/2017 8:49 PM





Elle propose une rep...


Elle propose une reprise réflexive des données de la science historique, une analyse intentionnelle de la culture et de la période définies par cette science, et la reconstitution de la Lebenswelt historique concrète grâce à laquelle le sens de cette culture et de cette période transparaît. Ce sens ne peut en aucun cas être présupposé, et l’histoire ne se lit pas à travers tel « facteur », qu’il soit politique, économique, racial ; le sens est latent parce que originaire, il doit être reconquis sans présupposé, si l’on se laisse guider par « les choses mêmes ».









p.83 - 20/11/2017 8:50 PM





marxisme est un maté...


marxisme est un matérialisme. Il admet que la matière constitue la seule réalité, et que la conscience est un mode matériel particulier. Ce matérialisme est dialectique : la matière se développe selon un mouvement dont le moteur est dans la suppression, la conservation et le dépassement de l’étape antérieure par l’étape suivante : la conscience est l’une de ces étapes. Dans la perspective qui est ici la nôtre, cela signifie notamment que toute forme matérielle contient en elle-même un sens; ce sens existe indépendamment de toute conscience « transcendantale









p.84 - 20/11/2017 8:51 PM





Nous avons pris soin...


Nous avons pris soin de noter ici même que le monde auquel la méditation husserlienne sur la vérité parvient finalement ne doit pas être confondu avec le monde « matériel », il se définit plutôt, comme nous l’avons fait, à partir de la conscience, ou du moins du sujet constituant. Husserl









p.84 - 20/11/2017 8:52 PM





réalité du monde nat...


réalité du monde naturel antérieur à la réduction, c’est-à-dire finalement la matière, est en soi dénuée de sens pour la phénoménologie (cf









p.86 - 20/11/2017 8:54 PM





illusion (de Husserl...


illusion (de Husserl) consiste précisément à croire qu’il suffit de tourner le dos aux méthodes purement psychologiques pour sortir du domaine de la conscience » (









p.86 - 20/11/2017 8:55 PM





Son a-historisme, so...


Son a-historisme, son intuitionnisme, son intention de radicalité, son phénoménisme, autant de facteurs idéologiques destinés à masquer le sens véritable de la crise, à éviter d’en tirer les inéluctables conclusions. La « troisième voie » ni idéaliste, ni matérialiste (ni « objectiviste », ni « psychologiste », disait Husserl), est le reflet de cette situation équivoque.









p.87 - 20/11/2017 8:56 PM





phénoménologie a inv...


phénoménologie a investi le marxisme par deux thèses essentiellement : le sens de l’histoire, et la conscience de classe qui n’en font qu’une à vrai dire, puisque pour le marxisme, le sens de l’histoire ne peut être lu qu’à travers les étapes de la lutte des classes









p.87 - 20/11/2017 8:57 PM





classe est définie ...


classe est définie en dernière analyse par la situation dans les rapports objectifs de production (infrastructure), mais les fluctuations de son volume et de sa combativité qui reflètent les modifications incessantes de cette infrastructure sont encore liées dialectiquement avec des facteurs superstructurels (politiques, religieux, juridiques, idéologiques proprement dits)









p.87 - 20/11/2017 8:58 PM





autonomie des supers...


autonomie des superstructures est aussi essentielle à la compréhension de l’histoire que le mouvement des forces productrices » (art. cité, 169). On parvient donc à cette thèse, reprise par Merleau-Ponty [30], selon quoi l’idéologie (dans le sens général du terme) n’est pas illusion, apparence, erreur, mais bien réalité, comme est l’infrastructure même. « La primauté de l’économique, écrit Thao, ne supprime pas la vérité des superstructures, mais la renvoie à son origine authentique, dans l’existence vécue. Les









p.88 - 20/11/2017 9:00 PM





Thao montre que le r...


Thao montre que le rapport à l’économique permet justement de bien fonder le sens et la vérité des « idéologies » – par exemple de la phénoménologie -, c’est-à-dire en somme de comprendre vraiment l’histoire, de comprendre comment et surtout pourquoi l’effort de la bourgeoisie au xvr siècle, par exemple, pour s’affranchir de la puissance papale a pris la forme idéologique de la Réforme : affirmer que cette forme n’est qu’un reflet illusoire (idéologique) d’intérêts matériels, c’est refuser de comprendre l’histoire. Thao propose d’expliquer le mouvement de Réf orme comme la traduction « rationalisée » de l’expérience réellement vécue des nouvelles conditions de vie apportées par le développement même de la bourgeoisie, conditions caractérisées surtout par la sécurité qui n’obligeait plus, comme faisait l’insécurité des siècles précédents, à enfermer la spiritualité dans les cloîtres









p.88 - 20/11/2017 9:01 PM





Refuser à l’histoire...


Refuser à l’histoire un sens, c’est aussi refuser sa vérité et sa responsabilité à la politique, c’est donner à entendre que le Résistant n’a pas davantage raison de tuer que le Collaborateur, c’est soutenir que « la fin justifie les moyens » selon









p.89 - 20/11/2017 9:02 PM





« une signification ...


« une signification moyenne et statistique » des projets des hommes engagés dans une situation, laquelle ne se définit finalement que par ces projets et leur résultante. Ce sens d’une situation, c’est le sens que les hommes se donnent à eux-mêmes et aux autres, dans une tranche de durée que l’on appelle présent ;









p.89 - 20/11/2017 9:02 PM





Il y a donc un sens ...


Il y a donc un sens de l’histoire qui est le sens que les hommes en vivant donnent à leur histoire.









p.90 - 20/11/2017 9:05 PM





Cela signifie non pa...


Cela signifie non pas que l’histoire a un sens, unique, nécessaire et ainsi fatal, dont les hommes seraient les jouets et aussi les dupes, comme ils sont finalement dans la philosophie hégélienne de l’histoire, mais qu’elle a du sens ;









p.90 - 20/11/2017 9:05 PM





On ne peut ressaisir...


On ne peut ressaisir l’histoire ni par l’objectivisme, ni par l’idéalisme, ni moins encore par une union problématique des deux, mais par un approfondissement de l’un et de l’autre qui nous amène à l’existence même des sujets historiques dans leur « monde », à partir de laquelle l’objectivisme et l’idéalisme apparaissent comme deux possibilités, respectivement inadéquates, pour les sujets de se comprendre dans l’histoire.









p.90 - 20/11/2017 9:06 PM





Cette compréhension ...


Cette compréhension existentielle n’est pas elle-même adéquate, parce qu’il y a toujours un avenir pour les hommes, et que les hommes produisent leur avenir en se produisant euxmêmes. L’histoire, parce qu’elle n’est jamais achevée, c’est-à-dire humaine, n’est pas un objet assignable ; mais parce que aussi elle est humaine, l’histoire n’est pas insensée. Ainsi se justifie de nouvelle manière la thèse husserlienne d’une philosophie qui n’en a jamais fini avec la question d’un « commencement radical »









p.91 - 20/11/2017 9:07 PM





il est certain que c...


il est certain que cette ambiguïté des thèses phénoménologiques traduit à son tour l’intention de déborder l’alternative de l’objectivisme et du subjectivisme ;






créé avec Bookari Free le 28/12/2017 11:53 AM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire